top of page

Mes spectacles

Divines, Forcément Divines

La Cyclope

Archives

Ondine

 

Le peuple des Ondins vit dans les torrents, les rivières, les lacs, il se délecte de facéties, de plaisir, de rires. Il n'a pas d'âme, ce qui lui confère une grande légèreté.

Le roi des Ondins a promis à sa fille Ondine que le jour où elle tomberait en amour avec un humain, elle recevrait une âme.

C'est l'histoire de ce voyage intérieur que nous raconte La Motte Fouquet, le récit de la rencontre entre Hans le chevalier et cette merveilleuse femme sirène.

L'amour va changer Ondine, elle va connaitre la souffrance.

Il va changer Hans, qui après avoir succombé aux charmes de l'étrange jeune femme, sera déchiré entre la passion et la peur.

Oeuvres de Debussy, Ravel, Tchaïkovsky, Rachmaninoff, Chopin, Mompou et des improvisations. Lecture Vincent Bernard.

Le piano ne cherche pas la virtuosité, il est plutôt la lumière que l'on peut voir depuis le fond des lacs, et accompagne le drame qui se joue entre les personnages.

C'est un roman initiatique d'une grande pureté

Chacun peut recevoir cette histoire à sa façon.

​Gitta

 

Un poème tout en délicatesse et retenue, c'est une lettre que le Nivernais Gérard Roussel a adressée à son amie Gitta Deutsch, poète autrichienne, qui venait de mourir. Des voix, des sons, des lumières pour célébrer sa mémoire et une tonalité qui, loin d’attrister ou d’inquiéter, apaise par la capacité de l’écriture à suggérer la douceur et la force vitale de l’amitié. Marie-Pierre Carlier au piano (Schubert et improvisations personnelles) et Vincent Bernard à la voix nous livrent une lecture -récital sensible du texte de Gérard Roussel

 

Beethoven

 

C'est le Beethoven de la maturité qu'a interprété Marie-Pierre Carlier. Conçu comme une promenade, le concert nous invitait à travers les pièces choisies à nous approcher de cette oeuvre sublime, l'opus 111. Contemporaine de la 9e symphonie, cette dernière sonate est de la main d'un homme meurtri par les épreuves de la vie. Accablé par sa surdité qui l'isole, il surmonte son désespoir qu'il exprime dans le 1er mouvement de l'opus 111, et dans le second mouvement, une Arietta suivie de variations, nous donne à entrevoir la beauté au-delà du silence, la joie de la résilience.

Schumann and Co

 

Conçu tout particulièrement pour l'association Vivre et Lire à Saint Pierre le Moutier, Schumann and Co reprend la trame d'Ondine et David, dans une version allégée, pas de lumières, pas ou peu d'images, juste la musique et les textes, lus par Pascale Gravillon et Michel Benoit.

Ondine et David

Ondine, c'est Clara, la muse, l'épouse de Robert Schumann,

David, c'est Robert, qui s'identifie au roi David des Psaumes de la Bible.

La beauté de leur amour s'exprime à travers leurs œuvres musicales. Celles de Clara, intenses et subtiles, inconnues du grand public sont tout aussi remarquables que celles de Robert.

En duo avec le piano, les lumières de Luke Manning exacerbent les émotions.

Des images sont projetées sur un voile afin de mieux pénétrer dans l'univers onirique des Schumann..

Des passages de leur journal intime ainsi que quelques textes de Hoffmann, Jean-Paul, Novalis, la Motte Fouquet, Wackenroder sont lus par le compositeur Jean Musy. Ces poètes sont tous des amis du cercle littéraire que Robert a créé à l'âge de 15 ans.

Mes Hommages, Monsieur Schumann!

 

Un disque a été réalisé fin décembre 2015, 

Dans le PDF ci-joint vous trouverez le dossier du spectacle

"Mes Hommages Monsieur Schumann !".

Les Aventures de Marie L'Eau

 

Au fil de l'eau, à travers des oeuvres de Saint Saens, Chopin, Debussy, Ravel et bien sûr Schumann.

bottom of page