Mes spectacles

En préparation...
Divines, Forcément Divines

Les Z'animaux Z'affables

Reprises de créations

Ondine

Gitta

Beethoven

 

C'est le Beethoven de la maturité qu'a interprété Marie-Pierre Carlier. Conçu comme une promenade, le concert nous invitait à travers les pièces choisies à nous approcher de cette oeuvre sublime, l'opus 111. Contemporaine de la 9e symphonie, cette dernière sonate est de la main d'un homme meurtri par les épreuves de la vie. Accablé par sa surdité qui l'isole, il surmonte son désespoir qu'il exprime dans le 1er mouvement de l'opus 111, et dans le second mouvement, une Arietta suivie de variations, nous donne à entrevoir la beauté au-delà du silence, la joie de la résilience.

Schumann and Co

 

Conçu tout particulièrement pour l'association Vivre et Lire à Saint Pierre le Moutier, Schumann and Co reprend la trame d'Ondine et David, dans une version allégée, pas de lumières, pas ou peu d'images, juste la musique et les textes, lus par Pascale Gravillon et Michel Benoit.

Ondine et David

Ondine, c'est Clara, la muse, l'épouse de Robert Schumann,

David, c'est Robert, qui s'identifie au roi David des Psaumes de la Bible.

La beauté de leur amour s'exprime à travers leurs œuvres musicales. Celles de Clara, intenses et subtiles, inconnues du grand public sont tout aussi remarquables que celles de Robert.

En duo avec le piano, les lumières de Luke Manning exacerbent les émotions.

Des images sont projetées sur un voile afin de mieux pénétrer dans l'univers onirique des Schumann..

Des passages de leur journal intime ainsi que quelques textes de Hoffmann, Jean-Paul, Novalis, la Motte Fouquet, Wackenroder sont lus par le compositeur Jean Musy. Ces poètes sont tous des amis du cercle littéraire que Robert a créé à l'âge de 15 ans.

Mes Hommages, Monsieur Schumann!

 

Un disque a été réalisé fin décembre 2015, 

Dans le PDF ci-joint vous trouverez le dossier du spectacle

"Mes Hommages Monsieur Schumann !".

Les Aventures de Marie L'Eau

 

Au fil de l'eau, à travers des oeuvres de Saint Saens, Chopin, Debussy, Ravel et bien sûr Schumann.

2019_10_31_Concert Marie-Pierre Carlier.
affiche MP.jpg

Archives

Hommage à Jean Prieur

 

Pour les curieux : Jean Prieur

J’ai eu la chance de croiser la route de ce grand homme.
Nous lui avons fait un très bel anniversaire pour ses 100 ans en région Parisienne (Cergy).
Il est à la fois philosophe, poète, historien, biographe, linguiste, auteur dramatique, auteur de comédies… Après une quarantaine de livres et une vingtaine de pièces de théâtre cet homme au regard lumineux et pénétrant continue d’écrire… Jean François Lapied m’a fait découvrir La Nuit De Novembre : c’est devenu un spectacle à 2 voix et improvisations pianistiques. Texte d’un lyrisme bouleversant qui a touché beaucoup de gens. Un CD a été réalisé  à la suite d’une Lecture Musicale à Vezelay :  « La Nuit devient Lumière » , de Jean Prieur.​

Festival Tzigane avec les enfants du Voyage

Le disque réalisé en 2012 avec les enfants du terrain du Stand de Nevers et le spectacle qu’ils ont joué en 2013 devant leurs camarades d’école, a eu un grand succès.

Des rencontres régulières ont permis ce rapprochement et la construction d'une musique commune

Monnot et Piaf une amitié chantée

Spectacle à quatre voix.
L’amitié entre Piaf et Marguerite Monnot a duré 23 ans et une centaine de chansons, en contre-chant de notre relation amicale et créatrice, Brigitte Ghislain, comédienne chanteuse et moi leurs rendons hommage.